Développer son entreprise à la Réunion grâce aux réseaux sociaux représente une étape incontournable. Vous ne devez pas considérer cet aspect de votre promotion comme une contrainte, mais bien comme un levier très puissant. Utiliser ces réseaux à bon escient vous permet d’établir un lien avec vos clients encore plus proche qu’avec votre site et il serait dommage de vous priver de cette proximité. 

Pourquoi l’utilisation des réseaux sociaux est-elle devenue inéluctable ?

Les réseaux sociaux vous offrent un nouveau canal de communication très direct avec vos prospects et clients. Vous pouvez établir un véritable dialogue, car vos lecteurs vous envoient des messages auxquels vous pouvez répondre directement. Les followers se sentent davantage impliqués et vous pouvez en profiter pour les interroger sur leurs attentes. 

Les réseaux sociaux vous permettent de réaliser des sondages et des études de marché gratuitement. Vos fans vous disent ce qu’ils attendent de vous ! Par ailleurs, vous sélectionnez vos réseaux sociaux en fonction de votre activité et de votre cible. 

La règle d’or pour choisir vos réseaux sociaux

Inutile d’être présent sur de trop nombreux réseaux sociaux si vous ne faites pas vivre votre profil. Les algorithmes sont ainsi faits que si vous ne publiez pas assidûment, vous disparaissez rapidement des fils de discussion de vos abonnés. 

Choisissez autant de réseaux que vous le souhaitez, à la condition d’y être actif. Il vaut mieux n’en sélectionner qu’un seul sur lequel vous travaillez régulièrement, que plusieurs où vous n’intervenez que sporadiquement. 

Si vous être réfractaire à ce genre de communication, ne passez pas à côté de cet atout et confiez la gestion réseaux sociaux La Réunion à une agence qui se chargera de votre community management.

L’historique Facebook

Facebook est souvent dénigré par de mauvaises langues qui assurent que le réseau est en déclin, mais il n’en est rien. Facebook montre une capacité incroyable d’adaptation et enrichit en permanence son ergonomie et les outils mis à disposition de ses utilisateurs. Son audience est variée, avec tous les publics, sauf les très jeunes qui en sont moins friands.

Toute entreprise se doit d’avoir une page Facebook. Elle touche les professionnels, comme les particuliers, se lit sur ordinateur ou smartphone et propose une souplesse unique. Vous affichez vos informations de base : adresse, horaires, activité, etc. Vous allez ensuite publier à chaque fois que vous avez une information à faire passer : vous mettez en place une promotion ou un jeu-concours, lancez un nouveau produit, une offre ponctuelle, publiez une story, proposez une vidéo, etc.

Votre page Facebook représente aussi un relais avec votre site Internet. Vous pouvez renvoyer sur une offre plus détaillée, un article de blog ou un tutoriel.

Par ailleurs, vous pouvez établir un dialogue avec vos followers. Vous demandez leur avis ou lancez un sondage. Vous devez absolument répondre à tous les avis et commentaires. 

Pour les fans, l’utilisation est ultra simple. Ils s’abonnent en un clic et commentent facilement.

Instagram pour l’image

Instagram a connu un essor fulgurant ces dernières années. Il est extrêmement populaire auprès d’une population très jeune et entend bien le rester. Il est aussi utilisé par les populations plus âgées. Instagram ne remplace pas Facebook, mais le complète. En effet, son contenu privilégie l’image et n’est pas adapté si vous voulez faire passer des messages qui nécessitent de la rédaction. Vous pouvez cependant créer des sondages, quizz et concours.

Par ailleurs, pour utiliser ce réseau pour votre entreprise, il faut que votre activité s’y prête. Si vous n’avez pas d’images photo ou vidéo pertinentes, vous allez vous retrouver dans l’impasse pour approvisionner votre compte.

En revanche, si vous possédez la matière, vous pouvez vous faire plaisir en publiant des images de très bonne qualité qui mettent en valeur votre entreprise. Vous pouvez afficher vos produits, mais aussi la vie de votre entreprise pour impliquer davantage votre follower qui se sent privilégié en ayant accès aux coulisses. 

Si vous passez par des influenceurs pour promouvoir vos produits, Instagram est le réseau sur lequel ils vont publier les images de vos produits mis en scène.

LinkedIn pour les professionnels

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Antérieur à Facebook, il a mis plus de temps à trouver sa place, mais se trouve désormais en tête des réseaux B2B. Il n’est pas adapté pour la vente aux particuliers. 

Disponible depuis smartphone ou ordinateur, LinkedIn vous permet d’asseoir la crédibilité de votre entreprise par l’intermédiaire de votre profil, ainsi que des articles que vous pouvez rédiger. Vous mettez en valeur les réalisations de votre entreprise, sa capacité d’innovation, ses points d’excellence, etc. 

LinkedIn vous permet aussi de recruter des collaborateurs, employés ou associés, si vous souhaitez étoffer votre équipe. Vous pouvez également créer votre propre réseau avec les personnes qui travaillent dans le même secteur que vous. Cela peut vous servir de groupe de réflexion, de réseau d’entraide et conseils ou de sous-traitance, si vous avez besoin d’une activité complémentaire pour satisfaire un client.

LinkedIn est donc tourné à la fois vers vos clients et vos collaborateurs potentiels. 

Twitter pour certains seulement

Twitter propose un format extrêmement court de 280 caractères. Pour l’utiliser, vous devez vraiment avoir des choses intéressantes à dire. Inutile de pépier pour uniquement faire du bruit, car vous allez vite lasser vos followers qui se désabonneront d’un clic.

Soit vous avez une véritable communication à faire passer sur votre activité et ce qui se passe autour, soit vous avez un point de vue vraiment particulier qui intéressera certains curieux. Dans le cas contraire, ne perdez pas de temps avec le petit oiseau qui ne servira pas votre cause. 

Vous pouvez aussi vous positionner en utilisant les hashtags que vous pouvez créer ou suivre, mais il vous faut alors y consacrer du temps. Si vous voulez créer une stratégie Twitter, mais que vous n’en avez pas le temps, demandez à une agence marketing La Réunion de s’en charger. Elle utilisera entre autres des outils de veille pour réagir et créer des hashtags pertinents en relation avec votre entreprise. 

La vidéo YouTube 

YouTube est LE réseau social pour la vidéo. Vous pouvez y poster toutes sortes de vidéos, ludiques, informatives ou tutoriels et de durées très diverses. L’effet viral fonctionne à merveille avec la possibilité de s’abonner à votre chaîne d’un clic.

Le gros écueil est de nourrir cette chaîne pour qu’elle présente un intérêt. Vous pouvez toujours créer votre chaîne pour relayer une ou deux vidéos dont vous parlerez dans un article ou un post, mais, si vous voulez l’utiliser comme réseau social, vous devez travailler beaucoup pour pouvoir publier régulièrement des vidéos. 

Pinterest, l’autre réseau photo

Pinterest est l’autre réseau pour publier vos photos et les regrouper sous forme de tableaux. Vous pouvez relier ce réseau à votre site, si vous vendez des articles qui justifient l’usage de la photo.

L’avantage de Pinterest est d’attirer des personnes sur un centre d’intérêt ciblé. 

Snapchat pour l’éphémère

Snapchat n’est pas conçu à la base pour une utilisation professionnelle, mais vous pouvez publier des stories dont la durée de vie est fixée à 24 heures. 

Le réseau est concentré sur le public jeune. Si c’est votre cible, vous pouvez créer un lien et notamment les amener vers votre site. 

TikTok, le petit Chinois qui monte

TikTok est aussi très populaire chez les jeunes. Il s’agit de publier des vidéos très brèves, souvent drôles, et de miser sur l’effet viral.

Vous pouvez utiliser ce réseau pour vous faire un nom chez les plus jeunes, mais il faut aussi que votre offre s’y prête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google
Spotify
Consent to display content from Spotify
Sound Cloud
Consent to display content from Sound