La présence d’une entreprise sur Internet est aujourd’hui indispensable. Le développement web à la Réunion vous permet de vous faire connaître, asseoir votre réputation, vendre directement en ligne, ainsi que faire venir des clients dans votre boutique physique. Votre site professionnel doit être séduisant par son design et sa navigation, et performant techniquement, pour séduire à la fois les moteurs de recherche et les internautes.
Pourquoi la création de votre site est-elle incontournable à la Réunion
Le web n’est pas à l’origine de la vente par correspondance qui existe depuis des siècles, mais la consultation d’Internet a bouleversé nos habitudes d’achat. En effet, elle permet au consommateur de repérer les meilleures opportunités avant de se déplacer. Un client ne viendra chez vous que si vous êtes visible sur la toile. Cela signifie que, même si la vente en ligne n’est pas votre priorité, il vous faut un site performant.
Dans son baromètre du numérique 2017, le ministère de l’Économie et des Finances annonce que 86,8 % des Réunionnais de plus 13 ans consultent Internet et 80 % achètent en ligne. Ils sont désormais plus nombreux à surfer depuis leur smartphone que depuis un ordinateur. Il vous faut donc la meilleure agence marketing La Réunion pour vous démarquer de vos concurrents.
La création de votre site Internet
Tout commence avec la création de votre site Internet. Pour qu’il remplisse efficacement sa fonction, il doit être conçu en prenant en compte l’expérience du visiteur, mais aussi le référencement naturel effectué par les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, etc.).
En effet, vous pouvez créer la plus belle boutique du monde, si elle est située au fond d’une impasse devant laquelle personne ne passe, vous n’aurez jamais aucun visiteur. Cela implique quelques connaissances en SEO (Search Engine Optimisation) qui regroupe les règles du référencement naturel. Le rôle d’une agence marketing La Réunion est de créer un ensemble cohérent et séduisant, en jonglant entre les considérations techniques, artistiques et marketing.
La définition du persona
Le persona d’un site est sa cible. Elle n’a aucun secret pour vous : vous connaissez sa tranche d’âge, son sexe, sa catégorie sociale, ses habitudes de vie, etc. Tout dépend du persona : le design et l’interface de votre site, les canaux d’acquisition, les campagnes de publicité, les sujets et le ton des articles que vous publiez, etc.
La connaissance de vos concurrents
Vous ne devez jamais copier vos concurrents, mais vous devez les connaître par cœur. Vous allez apprendre grâce à eux ce qui fonctionne (et dont vous pourrez vous inspirer) et ce qu’il ne faut surtout pas faire.
La structure et la sécurité du site
La structure du site doit être claire et la navigation intuitive. L’internaute est par nature impatient, d’autant qu’il est très sollicité. S’il se perd dans un site alambiqué, il le quitte très vite. Il faut au contraire qu’il s’y sente bien et que sa navigation soit fluide.
La structure est aussi primordiale pour le référencement par les moteurs de recherche. Elle doit être compréhensible par les robots de ces moteurs et prendre en compte toutes les contraintes qui concernent la sécurité des données personnelles. Une agence de marketing La Réunion vous informera des obligations liées au RGPD.
Un site est obligatoirement responsive, ce qui signifie que son ergonomie s’adapte à la lecture sur smartphone. Charge à vous de produire ensuite des contenus adaptés, sans textes trop petits ou images qui nécessitent un grand écran.
La vitesse de chargement de vos pages est cruciale. Les moteurs de recherche la prennent en compte dans leur référencement. Si l’affichage tarde, l’internaute n’attend pas, mais zappe. Le développement web à La Réunion connaît des zones dont la connexion laisse à désirer et vous devez en tenir compte.
L’utilité du site
Selon votre produit, votre site aura une utilité différente. Si vous vendez des objets de décoration par exemple, vous pouvez opter pour un site très graphique qui met en valeur vos produits. Si vous vendez des climatiseurs, il sera plus technique, afin de vanter l’efficacité de vos articles.
Il se peut que votre but ne soit pas de faire venir des clients sur votre lieu de travail, mais de diffuser des informations. Dans ce cas, votre site sera davantage conçu pour capturer des leads qui vous permettent d’obtenir des adresses mail. Vous toucherez ainsi le plus grand nombre en diffusant vos offres.
Il vous reste maintenant à créer le contenu de votre site.
Les contenus du site
Les contenus servent à générer du trafic et à vous faire référencer. Vous adaptez votre ligne éditoriale selon votre persona. Vos contenus prennent diverses formes :
- articles de blog autour de votre thème ;
- vidéos ludiques ou informatives ;
- galeries photos ;
- tutoriels ;
- livre blanc ou autre cadeau offert à l’internaute qui laisse son adresse mail, etc.
Tous ces contenus ont pour but d’informer votre visiteur et de le distraire. Vous devez vous positionner en tant que spécialiste de votre niche. Vos articles de blog sont purement informatifs ou abordent des problématiques auxquelles vous apportez des solutions avec votre offre.
Les contenus purement ludiques sont toujours un prétexte pour montrer vos articles, lancer des discussions à leur sujet, interroger sur les besoins, etc.
Ces contenus renforcent votre popularité et votre notoriété, mais ils vous permettent aussi de vous faire référencer par les robots qui détectent tout mouvement sur le site.
Pour fidéliser votre audience et plaire aux moteurs de recherche, il vous faut adopter la régularité d’un métronome. Il vaut mieux publier un article tous les quinze jours que deux articles la même semaine, puis plus rien pendant un mois. Le référencement naturel est un travail de longue haleine, mais il vous permet de fonder des bases solides pour votre site. Si vous manquez de temps, une agence marketing La Réunion peut se charger d’élaborer votre ligne éditoriale et créer vos contenus.
L’optimisation SEO de vos contenus
Vos articles doivent contenir des mots clefs, obéir à une structure contenant des balises cohérentes et avoir une longueur suffisante. Les images doivent être strictement répertoriées et leurs balises renseignées ; leur poids et dimension doivent être adaptés.
Un maillage interne doit permettre de naviguer d’une page à l’autre de votre site, avec des liens cohérents.
Les backlinks
Les backlinks sont les liens de retour. Ils proviennent de sites extérieurs qui vous recommandent. Ne les négligez en aucun cas, car il s’agit d’un des premiers critères de qualité pour les moteurs de recherche.
Les bakclinks doivent être nombreux, à la condition qu’ils soient de qualité. Vous les obtenez grâce à un marketing digital de fond et à la création de partenariats avec d’autres sites.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont désormais incontournables. Ils dépendent de votre activité et de votre persona. Si Facebook paraît indispensable, les autres sont à choisir en fonction de votre offre. LinkedIn est réservé aux professionnels et donc superflu si vous vendez aux particuliers, Instagram est judicieux si vous vendez des objets, pas des formations ou des logiciels, etc.
Il vaut mieux avoir peu de réseaux sociaux, mais être vraiment actif, qu’avoir de nombreux comptes abandonnés. Une agence marketing à la Réunion peut se charger de votre community management si vous n’avez aucune affinité avec les réseaux sociaux, car il est déconseillé de vous priver de cette source précieuse pour le trafic sur votre site.
Le suivi de votre marketing digital
Il est indispensable de suivre les performances de votre marketing digital. De nombreux outils existent et vous permettent de juger de la pertinence de votre travail. La gestion d’un site Internet est chronophage et il est dommage de gâcher votre temps avec des actions inefficaces.
Vous devez mettre en œuvre tous ces outils, avant de réfléchir à la publicité payante. Exploitez déjà tous les moyens gratuits qui vont faire connaître votre entreprise sur Internet à la Réunion.
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